Des « tubes » de plasma détectés au-dessus de la Terre

plasma tube Terre

Crédits : CAASTRO/Mats Bjorkland
Des structures de plasma en forme de tubes, entourant la Terre, ont été détectées par un radiotélescope. Les scientifiques supposaient l’existence de ces structures depuis longtemps, mais elles n’avaient jamais été concrètement observées.

De gigantesques « tubes » de plasma, flottant à quelques 600 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre ? C’est bel et bien ce qui a été identifié par le Murchison Widefield Array (MWA), un radiotélescope situé en plein désert australien. Si la présence de ces structures tubulaires de plasma (le plasma est un état particulier de la matière, constitué de particules ionisées, c’est-à-dire ayant perdu des électrons) était pressentie depuis près de 60 ans, c’est la première fois que des observations viennent confirmer cette hypothèse.

Ces structures tubulaires sont situées dans les couches internes de la magnétosphère terrestre (la magnétosphère est la région située autour d’un corps céleste dominée par les champs magnétiques émis par ce dernier).

–> Vous aimez la science ? Abonnez-vous à la newsletter du Journal de la Science, et recevez chaque soir un résumé clair et synthétique de l’actualité scientifique de la journée.

« La découverte de ces structures est importante, parce qu’elles causent des distorsions susceptibles d’affecter le fonctionnement du système de navigation des satellites civils et militaires. Nous avons donc besoin de mieux les connaître », explique Cleo Loi (School of Physics, Université de Sydney, Australie) dans un communiqué publié par l’Université de Sydney.

Ces structures de plasma ont pu être imagées en trois dimensions, grâce aux 128 antennes du radiotélescope MWA réparties sur une surface de neuf kilomètres carré : en séparant les signaux reçus par les antennes situées aux deux extrémités de cette surface puis en les combinant, les chercheurs ont ainsi pu reconstruire ces tubes de plasma en 3D.

Voici une vidéo publiée par les auteurs de l’étude, qui permet de mieux visualiser ces structures tubulaires de plasma :

La magnétosphère terrestre est bombardé par le rayonnement solaire, qui ionise les particules de l’atmosphère, créant des structures de plasma. Ces structures peuvent prendre toutes sortes de formes, comme ces tubes nouvellement découverts.

Article en provenance de : http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/tubes-plasma-detectes-au-dessus-terre-4729

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s