MycoWorks : des briques de construction à base de champignons

L’Américain Phil Ross a développé un procédé qui permet de construire des briques avec des champignons. Un matériau 100 % naturel.

Phil Ross est américain. Il a fondé la société MycoWorks. Son idée ? Le matériau du futur, c’est le champignon. On peut déjà créer des vêtements, du cuir et même des briques de construction à base de champignons. Comment ? Il explique cela concrètement et avec humour dans ces vidéos.

Pour transformer les champignons en un matériau utilisable, il récupère le mycélium : la partie végétative filamenteuse du champignon. La suite ? Ca ressemble à une recette de cuisine : il faut un gélifiant : l’agar-agar, de l’eau, un four et quelques étapes supplémentaires. Il explique ça dans cette vidéo :

 

Ce produit est intéressant à plus d’un titre. Le mycélium pousse plus vite que le bois. Ces briques sont aussi résistantes, inflammables et légères. Elles sont isolantes : elles ont la capacité de protéger du froid et d’éviter les pertes de chaleur. Autre qualité : ces briques amortissent les vibrations. Ce qui serait utile pour construire des habitations dans les zones sismiques. Phil Ross revient sur les caractéristiques de son produit dans cette vidéo :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s