« Attention à votre épargne ! La BNP ne veut plus utiliser le mot « sécurité » pour ses fonds !! » L’édito de Charles SANNAT

coffre-fort
Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Plusieurs de nos camarades, aussi impertinents qu’insolents, m’ont fait passer cette information assez révélatrice du mouvement à l’œuvre sur l’épargne, et évidemment cela vous impacte directement.

La BNP refuse désormais d’utiliser le mot « sécurité » pour ses fonds de placements et c’est un aveu majeur !

N’imaginez pas que la BNP soit la seule, ou encore qu’elle est plus méchante que les voisines. Il ne s’agit de rien de tout cela mais d’une simple adaptation sémantique de grande importance au nouveau contexte de taux négatifs.

En effet, la loi impose aux banques d’utiliser des termes plutôt clairs et qui ne prêtent pas à confusion ou n’induisent pas en erreur les clients et les épargnants qui ne sont pas des « professionnels » de la finance.

Jusque-là, que du bon sens, et finalement une approche sur laquelle tous les gens raisonnables devraient être d’accord.

Sauf que cette approche a des conséquences très concrètes, ce qui était justement le but recherché.

bnp-multipar-securiteMultipar sécurité plus devient Multipar Monétaire Sélection 

Pourquoi un tel changement ?

Parce que, et je cite la BNP :

» Les placements monétaires ne permettent plus de préserver le capital.

Auparavant, les marchés monétaires alliaient performance raisonnable et limitation du risque de perte en capital. Ils affichent désormais des rendements légèrement mais durablement négatifs, du fait de la politique de soutien de l’économie menée par la Banque Centrale Européenne.

Un nom en phase avec cette nouvelle donne : le terme « sécurité » pourrait porter à confusion suite à l’évolution des marchés monétaires. Nous avons choisi de le remplacer pour davantage de lisibilité » !

« Nous avons choisi de le remplacer pour davantage de lisibilité » certes, mais aussi pour éviter d’éventuels procès ou amendes qui ne manqueraient pas de tomber dans un futur plus ou moins proche.

Qu’y-a-t-il de sûr dans un contexte de taux négatifs ? Qu’est-ce que la « sécurité »?

Une fois que vous avez compris la situation et ce communiqué, à savoir que les placements monétaires ne peuvent plus « garantir » le capital, cela doit vous amener à vous interroger sur la notion du coup de « sécurité » de vos placements.

Si votre capital diminue, manifestement, votre placement n’est pas franchement judicieux, mais pourtant il s’agit dans ce cas de placements monétaires qui ont toujours été réputés justement sûrs et sans risque, d’où leur nom incluant des termes comme « sécurité ».

Même la « sécurité », en notre bas monde devenu absurde économiquement, n’existe plus. Alors où placer son argent ? Quelle est la nouvelle « sécurité » et y en-a-t-il seulement une ?

Eh bien au risque de vous décevoir, l’époque de la rente facile, sans effort et sans risque est bel et bien révolue. Il n’y a plus aucun placement financier sûr.

Et c’est exactement cela que vient de vous expliquer officiellement et clairement la plus grosse banque européenne et accessoirement… française ! Il ne vous reste plus que l’or ou presque, ce que j’explique depuis longtemps car il est logique que la situation économique nous conduise à ce type de choix. Tout est finalement assez logique et prévisible.

Il est déjà trop tard. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

 « À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur http://www.insolentiae.com. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s