Pour une république des consciences

 

Notre civilisation est en crise.
Économique, écologique, sociale, morale…
Et si c’était l’opportunité de faire émerger
d’autres fondements, plus spirituels ?

 

La scène se passe en juin 2016 à la remise des diplômes d’HEC, la plus prestigieuse école française de management. Emmanuel Faber, directeur général du groupe Danone, est à la tribune. À son auditoire, il décide de parler du parcours de son frère, schizophrène : fugue, petits boulots, internement psychiatrique, diplôme d’ingénieur agronome, retour à la nature… jusqu’à son décès, il y a cinq ans. Pour le grand patron, c’est l’expérience la plus formatrice de son existence. Il y apprend « la beauté de l’altérité », la possibilité de vivre heureux avec très peu, et la nécessité de faire de la justice sociale l’enjeu de l’économie. « Les riches, nous, les privilégiés, pourront monter des murs, de plus en plus hauts, mais rien n’arrêtera ceux qui ont besoin de partager avec nous », clame-t-il. Futurs cadres dirigeants, « qu’allez-vous faire de votre leadership ? poursuit-il. Il n’y a que vos mains, mes mains, toutes nos mains pour rendre les choses meilleures ». Méfiez-vous de la gloire, de l’argent et du pouvoir, tant de gens se contentent d’en avoir sans rien en faire d’utile !

Pour lui, le leadership n’a de sens que s’il est « au service ». « C’est ce qui fera de vous qui vous êtes vraiment », conclut-il, ce qui vous mènera à votre « mélodie intérieure », puis « changera la mélodie du monde alentour ».

Le discours est vibrant. Emmanuel Faber est connu pour ses valeurs. En 1992, dans Main basse sur la cité, l’ancien banquier d’affaires dénonçait l’emprise de la finance sur l’économie. …

L’accès à l’intégralité de l’article est réservé aux abonnés de la famille INREES.

ABONNEZ-VOUS OUCONNECTEZ-VOUS
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s