« Matthew: un ouragan monstrueux grand comme la France »

NDR: Comme prévu  la terre se réveille, Mr Keshe en avait parlé

561c3f226b6b7fa0e3b64e4cac1ed262

Haïti et Cuba affrontent ce mardi les vents et précipitations les plus puissants de l’ouragan Matthew. Le phénomène a touché le territoire haïtien peu avant 8 heures, heure française, son oeil devant atteindre les côtes dans la matinée. Les Bahamas seront concernées dans la nuit de mardi à mercredi. La Jamaïque devrait, elle, être épargnée par les vents les plus violents.

Premières victimes. Dès vendredi, un homme est mort dans le naufrage d’une pirogue dans le sud d’Haïti, selon la direction de la protection civile haïtienne. Une autre personne est portée disparue depuis lundi après un autre naufrage de pirogue. Une troisième personne est morte, faute d’avoir pu, à cause des inondations, sortir de chez elle pour recevoir des soins.

Des rafales à plus de 230 km/h en Haïti. Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents, fait état, en Haïti, de moments où le vent moyen est de 232 km/h. Ces vents entraînent déjà la destruction de plusieurs maisons. Plusieurs personnes auraient déjà été blessées. Par ailleurs, la température de l’œil du cyclone est remontée juste avant de toucher Haïti, renforçant encore la puissance de Matthew.

Un glissement de terrain se serait produit entre Tiburon et Les Anglais, à l’Ouest de la pointe Sud d’Haïti. Keraunos relaye des témoignages selon lesquels la commune du Pestel est rayée de la carte. Cette vidéo témoigne de la violence de Matthew aux Cayes, au lever du jour. On entend une personne dire : «C’est Matthew. Priez pour nous !»

Selon Radio Télévision Caraïbes, un afflux soudain de milliers de personnes vers les abris s’est produit au moment où le cyclon a touché terre.

Cette image satellite prise à 9 heures, heure française, fournie par Wunderground, montre à quel point l’oeil du cyclone (la zone autour de la quelle les vents sont les plus puissants), fond littéralement sur la pointe Sud d’Haïti. En début d’après-midi, heure française, l’œil du cyclone se trouvait au-dessus de la partie Sud d’Haïti.

dc7a09239a2f49446eac0132ee3f259b

Interrogé sur franceinfo, Alix Roumagnac, directeur de Predict Service, service de météorologie qui accompagne la protection civile haïtienne, explique que cela fait presque dix ans qu’il n’y a pas eu d’ouragan aussi fort. Il arrive avec beaucoup de pluie, et en passant très, très lentement dans la pointe sud», autant de conditions favorables a de graves dommages. Face aux importantes inondations attendues, une recrudescence de l’épidémie de choléra est redoutée par les autorités.

Selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC), basé à Miami (Floride), Matthew est extrêmement dangereux. Il s’agit de la première fois depuis 1964 qu’un ouragan d’une telle puissance s’abat sur Haïti.

Alerte maximale en Haïti. En Haïti, le niveau d’alerte est rouge, le maximum dans ce pays, le plus pauvre de la région. Plus de 2 000 personnes vivant dans la péninsule Sud ont été évacuées. Sur l’ensemble du territoire, 1 300 abris provisoires ont été recensés, permettant l’accueil de 340 000 personnes.

Le niveau de la mer pourrait monter de deux à trois mètres dans le Sud, représentant un danger important pour les habitants et leurs logements précaires. Aux Cayes, troisième ville du pays, la pluie s’est intensifiée et l’eau de mer a commencé à pénétrer les rues. Dans les terres, les précipitions pourraient atteindre jusqu’à un mètre par endroits, entraînant inondations et coulées de boues potentiellement meurtrières, a prévenu . A cause des risques d’inondations, 43 détenus de la prison de la ville de Miragoane ont été déplacés pour être mis en sécurité dans la ville de Fond-des-Nègres.

Une lente progression vers Cuba et les Bahamas. Matthew progresse lentement vers le nord (13 km/h). «Selon les prévisions, il continuera à s’approcher de l’Est de Cuba mardi, avant de passer près ou au-dessus de certaines portions du Sud-Est des Bahamas mardi soir et mercredi», prédit le NHC. L’ouragan pourrait ensuite remonter jusqu’au Sud-Est des Etats-Unis, où la Floride et la Caroline du Nord ont décrété l’état d’urgence, comme le montre cette animation prévisionnelle fournie par Keraunos.

Matthew est classé en catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. Sur son compte Twitter pour l’Atlantique, le NHC a mis en ligne une animation de la progression de Matthew et montrant l’œil du cyclone filant droit vers la pointe Sud-Ouest d’Haïti.

Evacuations massives à Cuba. 316 000 habitants de l’Est de Cuba ont été évacués, selon la Défense civile : 296 000 relogés chez des particuliers et 20 000 transférés vers des abris. Les autorités militaires américaines ont évacué les personnels non essentiels et leurs familles de la base militaire et prison controversée de Guantanamo. Quant aux 61 prisonniers de la «guerre contre le terrorisme», ils sont à l’abri dans les installations prévues pour résister à ce type de tempête, a affirmé l’armée américaine.

La Jamaïque en alerte à la tempête tropicale. Les autorités de Jamaïque ont rétrogradé le niveau d’alerte à «vigilance tempête tropicale». Elles s’attendent à une tempête d’une violence équivalente à celle de Gilbert (catégorie 5), qui a frappé le pays le 12 septembre 1988 et fait 40 morts et d’énormes dégâts. Mais le Premier ministre, Andrew Holness, a souligné que le pays était «bien plus préparé» qu’alors. Les écoles sont cependant restées fermées lundi, nombre d’entre elles servant d’abris d’urgence.

Sources

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Matthew: un ouragan monstrueux grand comme la France » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s