L’effrayante technique de la manipulation émotionnelle que tout le monde devrait connaître : le gaslighting

Avez-vous déjà entendu parler du « gaslighting » ? Ce terme a commencé à apparaître dans les médias traditionnels surtout dans l’espoir d’informer les gens de ce comportement toxique afin qu’ils puissent reconnaître quand cela leur arrive.

Et cela vous est probablement déjà arrivé sans même vous en rendre compte.

Le gaslighting est quand une personne se comporte mal, fait des choses qui dérangent ou irritent ou piègent une autre personne en lui faisant croire que la réalité qu’elle perçoit est fausse.
Le but du gaslighting est de faire croire à l’autre personne qu’elle devient folle; tellement folle qu’elle commence à perdre confiance dans sa prise de conscience cognitive et sa capacité à penser de façon indépendante.

Il est important de savoir quand on vous le fait et quand on le fait aux autres; voici cinq signaux préoccupants à surveiller:

Les excuses

Quand une personne a été suffisamment « gaslighted », elle s’excuse constamment parce qu’elle a l’impression que tout ce qu’elle fait est mal.

En effet, le gaslighter repose toujours la faute sur la victime. Les victimes de gaslighting s’excusent pour ce qu’elles n’ont jamais fait.

Ils luttent pour prendre des décisions

Les victimes de gaslighting sont tellement incertaines de tout ce qui se passe dans leur vie qu’elles ont souvent trop peur de prendre des décisions. Chaque choix rationnel qu’elles ont fait a été discrédité ou invalidé par le gaslighter, donc ils ont l’impression qu’ils sont incapables de prendre une bonne décision.

C’est ce que veut le gaslighter, pour tirer profit de cette personne et prendre ses décisions pour elle.

Les victimes changent

Quand une personne endure le gaslighting pendant longtemps, vous allez commencer à remarquer des changements dans sa personnalité, son comportement et ses manières. Les changements peuvent être subtils, mais deviennent étonnamment évidents une fois qu’ils réfléchissent à qui ils étaient avant l’arrivée de cette personne manipulatrice toxique dans leur vie.

État de confusion constant

Les victimes de gaslighting ont eu tous les aspects de leur vie remis en question, donc elles ont du mal à croire en elles. Elles doutent de leurs pensées, donc leur instinct naturel ne parvient pas à avoir d’impact sur une prise de décision judicieuse. Le gaslighter utilise l’état de confusion constant de la victime pour la contrôler.

Les victimes savent souvent que quelque chose ne va pas, mais elles ont du mal à comprendre ce que cela signifie.
Ils se sentent isolés

Quand une personne a subi le gaslighting, elle commence à s’isoler du monde qui l’entoure tout simplement parce qu’elle se sent étrangère à elle-même. Elle ne peut plus socialiser normalement car elle se sent plus en sécurité seule qu’avec quelqu’un d’autre.

C’est exactement ce que veut l’agresseur : isoler suffisamment cette personne pour qu’elle ne demande pas l’aide d’une autre personne dans sa vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s