Elle a bu une tasse d’eau au bicarbonate de soude par jour : après un mois, son corps était méconnaissable

 

 

elle-a-bu-une-tasse-deau-au-bicarbonate-de-soude-par-jour-apres-un-mois-son-corps-etait-meconnaissable

Le bicarbonate de soude est un ingrédient très apprécié pour ses vertus et ses multiples usages, tant en cuisine qu’en ménage et en soins cosmétiques. Mais savez-vous qu’il peut également être consommé ? En effet, boire une solution d’eau et de bicarbonate de soude a un effet alcalinisant sur votre corps et vous apporte une multitude de bienfaits.

Le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires lui permettant de renforcer les défenses immunitaires et de lutter contre l’effet agressif et inflammatoire de différents agents pathogènes.

Le bicarbonate de soude contre les problèmes digestifs

Son action alcalinisante permet de réduire le taux d’acidité dans l’estomac et son effet tampon aide à améliorer le processus de digestion et à traiter les différents troubles digestifs tels que les ballonnements ou les flatulences. De plus, la solution d’eau et de bicarbonate de soude agit comme un pansement gastrique qui apaise les brûlures d’estomac et empêche les remontées acides et les reflux gastro-œsophagiens.

Cependant, en se mélangeant à l’eau, le bicarbonate de soude émet des bulles de dioxyde de carbone (CO2), c’est pourquoi il est fréquent d’avoir des éructations après sa consommation.

Vous pouvez donc l’ajouter à l’eau de cuisson des aliments que vous n’arrivez pas à digérer, ou préparer une solution que vous prenez après les repas lourds, ou dès que vous sentez une gêne au niveau de votre système digestif. Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau et remuez soigneusement jusqu’à dissolution complète de la poudre. Laissez reposer quelques minutes, le temps que la solution commence à s’éclaircir, puis buvez d’un trait. Son effet apaisant se fera ressentir quasi immédiatement.

Mise en garde : la consommation de bicarbonate de soude est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 5 ans et aux personnes sous traitement médicamenteux.

Vue sa forte teneur en sodium, il est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent d’hypertension, d’insuffisance rénale ou cardiaque.

Autres bienfaits du bicarbonate de soude

Les bienfaits du bicarbonate de soude ne se limitent pas au système digestif. Son application locale est tout aussi efficace pour traiter plusieurs problèmes bucco-dentaires, cutanés, etc. Voici quelques exemples.

Pour la peau :

Le bicarbonate de soude est un grand allié pour votre peau. Il est idéal pour soigner les affections cutanées telles que l’eczéma, les infections fongiques, les irritations et les démangeaisons.

Vous pouvez l’ajouter à l’eau de votre bain à raison de 4 cuillères à soupe, ou en préparer une pâte mélangée avec de l’eau, que vous appliquerez directement sur la zone à traiter.

Cette poudre blanche peut également être utilisée en gommage sur le visage ou sur d’autres parties du corps, pour éliminer les cellules mortes et les impuretés, adoucir les rugosités, éclaircir la peau et la raffermir.

Préparez votre gommage en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau ou de l’huile de coco, puis appliquez-le sur votre peau en effectuant de légers mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire, séchez en tapotant et hydratez ensuite.

À faire une fois par semaine.

Pour les cheveux :

Grâce à ses actifs nettoyants, le bicarbonate de soude nettoie parfaitement vos cheveux et assainit votre cuir chevelu. Il permet d’absorber l’excès de sébum et d’éliminer les résidus des produits et soins capillaires chimiques ainsi que les saletés et les poussières. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing, puis appliquez le mélange sur vos cheveux et votre cuir chevelu en massant doucement. Laissez agir pendant 10 minutes puis rincez à l’eau claire.

Cependant, le bicarbonate de soude ne s’applique pas sur cheveux colorés ou méchés, car il possède des propriétés décolorantes naturelles.

Pour les problèmes bucco-dentaires :

Jaunissement des dents, caries ou inflammation des gencives, le bicarbonate de soude est là pour vous ! Ses vertus antibactériennes vous aideront à éliminer les bactéries néfastes de la cavité buccale, à réduire les inflammations, à prévenir l’accumulation de plaque et à combattre la mauvaise haleine. Préparez un bain de bouche en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec ½ verre d’eau, puis faites des gargarismes pendant quelques minutes avant de rincer.

Vous pouvez également en saupoudrer votre brosse à dents avant de l’utiliser, pour retrouver blancheur et éclat.

Cependant, son effet abrasif risque de fragiliser votre émail, c’est pourquoi il ne faut pas dépasser une à deux applications par semaine.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s