Envoi d’un lecteurs à propos du coca

Article inspiré à partir du reportage de Olivia Mokiejewski, journaliste de France 2, instigatrice de la « Collection …

Bonjour,
Permettez-nous d’apporter quelques précisions à votre article.
Vous voulez sans doute parler du caramel colorant E150d.
Comme dans toutes réactions de brunissement, lors de la réaction thermique des sucres avec les composés azotés, un composé se forme spontanément : le 4-MEI (4-méthylimidazole). Il est présent naturellement à l’état de trace dans une grande variété d’aliments comme le café ou le pain.

A ce jour, aucune étude scientifique n’a montré un effet nocif des caramels colorants chez l’Homme. L’EFSA (Agence Européenne de Sécurité Alimentaires) a mis en avant l’innocuité des caramels colorants et a conclu à l’absence de risques cancérigène et génotoxique. De plus, les caramels colorants sont contrôlés régulièrement et répondent à des règlementations strictes. Les méthodes de fabrication des fabricants de caramels colorants français assurent un total respect des limites réglementaires fixées en 4-MEI qui ne se trouvent qu’à l’état de trace.
L’EFSA a également conclu que la consommation moyenne de caramels colorants pour tous les groupes de population ne dépasse pas les DJA (doses journalières acceptables) c’est-à-dire moins de 300 mg/kg de poids corporel/jour.
Vous parlez de la Californie, sachez que la FDA (Food and Drug Administration, autorité américaine régulant la mise sur le marché des produits alimentaires et médicaux) a inclus les caramels colorants à sa liste des substances reconnues comme sans danger. Il n’existe aucun risque de surconsommation pouvant mener à des effets toxiques (à moins, si l’on prend l’exemple du soda, de boire des milliers de cannettes par jour !). Les caramels colorants sont des produits sûrs et sans danger pour la santé des consommateurs.

SFFCC (Syndicat Français des Fabricants de Caramels Colorants)
Pour en savoir plus : http://leschampsdelamidon.fr/

Sources :
– Avis EFSA (2011) : https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/ans110308
– Avis complet de l’EFSA (2011) : Scientific Opinion on the re-evaluation of caramel colours (E 150 a,b,c,d) as food additives EFSA, 2011 https://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/2004
– Avis EFSA (2012): Refined exposure assessment for caramel colours (E 150a, c, d) http://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/3030

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s