FÊTER DIWALI À PARIS – FRANCE, COMME EN INDE. 

 

 

Diwali, c’est la Fête des Lumières en Inde. A Paris comme là-bas, elle est célébrée à grands renforts de bougies, de pootri (fire-crackers) et de bons petits plats dans toutes les familles indiennes et tamoules (dans ce cas on parle de Deepavali) ! L’ambiance est aux étincelles et à la féerie.

Diwali est une fête très populaire en Inde à l’occasion de laquelle on s’offre desaaaaaaaaaa36 cadeaux et tire des feux d’artifice. Les festivités durent cinq jours, dont le troisième, le plus important (« Bari Divali », « la grande Divali »), est consacré à la déesse Lakshmi. Ce troisième jour est aussi le dernier de l’année du calendrier hindou Vikram, utilisé dans le nord de l’Inde. Le lendemain, début de la nouvelle année hindoue, est connu sous le nom d’Annakut dans le nord de l’Inde. Dans l’Inde du Sud, Divali ne coïncide pas avec le début de la nouvelle année, car un autre calendrier est utilisé, le calendrier Shalivahana.

Outre les hindous, les sikhs et les jaïns fêtent également Divali, en lui rattachant d’autres valeurs symboliques et des références historiques différentes. Divali est aussi célébrée au Népal (où la majorité de la population est hindoue) et dans de nombreux pays où vivent d’importantes communautés indiennes, tels que la MalaisieSingapour, ou l’Afrique du Sud.

———————-

* Dans l’hindouisme, Lakshmi (ou Mahalakshmi) est la déesse de la fortune, de la richesse inhérente et de l’abondance. Elle est l’épouse de Vishnou. Son origine est associée à la déesse dénommée Sri citée dans le Rig-Véda2.

La déesse Laksmî apporte la prospérité, mot qu’il faut entendre sous ses différentes déclinaisons. On en différencie seize, à savoir : (1) la renommée, (2) la connaissance, (3) le courage et la force, (4) la victoire, (5) de bons enfants (6) la vaillance, (7) l’or et les biens matériels, (8) la nourriture en abondance, (9) le bonheur, (10) la félicité, (11) l’intelligence, (12) la beauté, (13) un but Supérieur, une pensée élevée et la capacité de méditer, (14) une bonne moralité et éthique, (15) une bonne santé, (16) une longue vie. Elle est aussi la Déesse de la Beauté. Elle est la fille du sage Bhrigu. Comme la déesse Athéna associée à cet animal, son véhicule est la Chouette.aaaaaaaaaa37

La suite sur: http://canalisations-marie.blogspot.fr/2016/10/2510-feter-diwali-paris-france-comme-en.htmlhttp://canalisations-marie.blogspot.fr/2016/10/2510-feter-diwali-paris-france-comme-en.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s