Un observatoire du ciel de 11000 ans redécouvert en Australie

Découverte d’une formation en pierre de 11000 ans en Australie

Une formation australienne de roche pourrait être plus ancienne que Stonehenge.

Des chercheurs étudient Wurdi Youang, un arrangement en pierre en Australie, et disent qu’ils ont de nouvelles preuves pour suggérer que cela pourrait être le premier observatoire du monde.

En plus d’être la première preuve physique humaine d’un observatoire de l’activité du ciel et le site pourrait révéler exactement comment les astronomes autochtones suivaient le mouvement du soleil toute l’année ainsi que ces observations étaient destinées à leur culture.

wurdi-youang-observaroire

« Les géologues et les experts estiment qu’il est âgé de près de 10.000 ans, et il y a probablement plus de sept formations rocheuses comme celle-ci répertoriées à Victoria, et beaucoup de ces sites ont été détruits, » membre de l’équipe et du site dépositaire Reg Abrahams selon Melissa Davey du The Guardian.

wurdi-youang-1

« Le but de la recherche est de travailler avec plus de précision sur sa datation, nous travaillons également pour l’obtention du site sur la liste du patrimoine national australien et peut-être même de le classer comme un site du patrimoine mondial. »

Contrairement au géant d’aujourd’hui, par rapport aux observatoires des télescopes actuels, les observatoires anciens se composaient essentiellement de blocs de pierres complexes placés comme à Stonehenge.

L’arrangement Wurdi Youang est semblable à Stonehenge, il est composé de 90 blocs de basalte soigneusement placés, et il est situé à 45 kilomètres à l’ ouest de Melbourne par le mont Rothwell. L’emplacement exact n’a pas été révélé.

wurdi-observatoire-autochtone-victoria

L’équipe, dirigée par Duane Hamacher de l’ Université Monash, pense que les blocs de tailles différentes sont alignés d’une manière qu’ils permettaient de suivre les solstices d’hiver et d’été. Les astronomes autochtones auraient utilisé le paysage environnant pour comprendre leur emplacement.

« Il y a quelques chaînes de montagnes autour du site, et si vous observez certains postes au sein de l’arrangement de pierre, vous verrez trois grandes montagnes et les trois gros rochers qui les imitent, » Abrahams dit au The Guardian .

« Les roches varient de la taille de la hauteur du genou à la taille, et bien que certains d’entre eux ont été déplacés au cours des années, le site est en grande partie resté intacte. »

Les chercheurs estiment que les pierres datent d’environ 11.000 ans, ce qui ramène l’arrangement en pierre de Wurdi Youang à une époque beaucoup plus ancienne que Stonehenge ou des pyramides d’Egypte – deux sites qui semblent avoir été utilisés pour l’étude astronomique.

wurdi-youang2

Ils disent aussi qu’ils ont trouvé des preuves de « gilgies » – des terrasses utilisées pour l’agriculture – autour du site, les amenant à conclure que le site était situé à proximité de villages permanents. Ils suggèrent également que c’était utilisé pour mesurer les saisons en utilisant le mouvement des étoiles, peut-être pour des raisons agricoles.

«Ils comprenaient très bien les mouvements du Soleil, de la Lune, des planètes et des étoiles tout au long de l’année et certainement sur de plus longues périodes de temps, » a dit Hamacher Hamish Fitzsimmons à ABC News.

wurdi_youang_raynorris

L’équipe n’a pas encore publié leurs résultats, car ils sont examinés dans une étude par des pairs, mais si on peut affirmer que c’était un ancien observatoire d’il y a 11.000 ans, cela prouverait que c’est le plus ancien observatoire du monde (que nous connaissons), et suggère que les tribus autochtones que l’on croyait être de simples nomades, en fait étaient sédentaires et ils utilisaient l’agriculture bien avant de ce que nous pensions.

Traduction et adaptation de la Terre du Futur

sources : http://www.sciencealert.com/ / https://www.theguardian.com/ / http://www.abc.net.au/

Vous pouvez partager ce texte à condition d’en respecter l’intégralité et de citer la source et le site: http://www.elishean.fr/

Copyright les Hathor © Elishean/2009-2016/ Elishean mag

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s