5 NOVEMBRE 2016.  DATE DONT NOUS NOUS SOUVIENDRONS.

 

Il y a déjà eu un 5 novembre mémorable

Le 5 novembre 1605 et Guy Fawkes

Guy Fawkes, né le 13 avril 1570 à Stonegate (York, Angleterre) et mort le 31 janvier 1606 à Westminster, est membre d’un groupe provincial catholique anglais qui a planifié la Conspiration des poudres de 1605.

Fawkes est né et a étudié à York. Son père est mort alors qu’il n’avait que huit ans, sa mère épousa ensuite un catholique récusant. Fawkes se convertit plus tard au catholicisme et quitta la Grande-Bretagne pour le continent, où il a combattu dans la guerre de Quatre-Vingts Ans aux côtés de l’armée catholique espagnole contre les réformateurs protestants néerlandais. Il est resté en Espagne pour solliciter l’appui d’une rébellion catholique en Angleterre, mais en vain. Il a ensuite rencontré Thomas Wintour, un autre militaire anglais sur le continent, avec qui il retourna en Angleterre.

Wintour a présenté Fawkes à Robert Catesby qui a planifié d’assassiner le roi Jacques Ier et de restaurer un monarque catholique sur le trône. Les comploteurs ont obtenu l’accès à une crypte sous la Chambre des lords, et ont confié à Fawkes la responsabilité de la poudre à canon, stockée là. Poussées par la réception d’une lettre anonyme (envoyée par un de ses complices), les autorités ont fouillé le palais de Westminster pendant les premières heures du 5 novembre 1605, et ont trouvé Fawkes qui gardait les explosifs. Au cours des jours suivants, il a été interrogé et torturé, et finalement, il a cédé. Immédiatement avant son exécution, le 31 janvier 1606, Fawkes a sauté de l’échafaud où il devait être pendu et s’est cassé le cou, évitant ainsi l’agonie de la mutilation qui a suivi.

Fawkes est devenu synonyme de la Conspiration des poudres, dont l’échec est commémoré en Angleterre depuis le 5 novembre 1605. Son effigie est traditionnellement brûlée sur un bûcher, souvent accompagnée d’un feu d’artifice.

———————————

Film qui reprend ces faits – V POUR VENDETTA

Discours de V sur la Justice et la Liberté

https://www.youtube.com/watch?v=sEXDOzF7Y-s

La suite à voir sur: http://canalisations-marie.blogspot.fr/2016/11/0711-5-novembre-2016.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s