Les Pyramides de l’île Maurice

par Antoine Gigal

D’immenses et larges enceintes de pierres, un vaste réseau routier ancien, pavé et surélevé par endroits, des plateformes-promontoires avec des rampes impressionnantes devant l’océan, un imposant réseau hydraulique en terrasses, le tout de même facture que les pyramides, ont été identifiés par mon équipe entre ces 7 pyramides de Maurice et l’Océan, ainsi que des cavernes aménagées à l’identique sur un axe nord-sud, et des rochers retravaillés surplombant l’Océan, comme faisant partie d’un tout monumental.

Pyramide n°4

Si l’on considère l’ensemble se trouvant sur la même zone, il pourrait bien s’agir d’un vaste complexe construit par la même civilisation et il y a sans doute fort longtemps.

Sur une zone d’à peu près 10km2 de Mare d’Albert depuis la pyramide 1 et 2 jusqu’à la côte: la plage du Bouchon en passant par Union Vale et les Mares entre la Plaine Magnien et Pont naturel, on trouve des kilomètres de murs demême facture que les Pyramides. A vol d’oiseau il y a à peu près une distance de 5km entre les Pyramides et le littoral.

Je vous rappelle que ces 7 pyramides à terrasses sont en vérité très sophistiquées. Non seulement elles sont toutes constituées de pierres volcaniques avec un parement de grosses pierres taillées en biseau vers l’intérieur pour mieux s’insérer, entre 20cm et 30cm de côté, et de pierres plus petites de comblement, sans aucun mortier avec des arêtes agencées géométriquement à la perfection ce qui fait qu’elles sont visibles depuis des vues satellites avec une très grande précision, et toutes construites sur un sol de rochers aplanis en plateforme.

Certaines de ces pierres semblent de provenance de roches ignées d’une autre nature que la lave et accrédite le fait qu’elles ont peut être été transportées d’une autre zone jusque là. ». Mais elles ont aussi des caractéristiques particulières.

La pyramide n. 5 est un rectangle et est aussi la plus haute avec ses 13 terrasses. Nous avons la pyramide n. 3, la plus large, avec ses côtés de 26x26m et ses 11 terrasses, nous avons la n. 1 avec son escalier menant à la plateforme supérieur et nous avons la n. 2 avec son extraordinaire pente arrondie en colimaçon dont la courbe à l’intérieur à dû demander un travail considérable. Pour la pyramide n. 2 comme elle est construite sur un terrain en pente, la base d’un pan de sa structure a été surélevée pour permettre à la pyramide d’être sur une surface plane ce qui a dû demander des calculs de grande précision pour obtenir une telle perfection architecturale malgré la difficulté du terrain.

Toutes ces pyramides ont (ou avaient) encore trace de pancartes en fer puis en plastique avec la mention «Proteged by National Monument Found» ce qui montre bien qu’à une époque ces pyramides étaient dûment protégées comme monuments nationaux. D’ailleurs il est très inquiétant de voir que 3 de ces pancartes ont disparues. Inutile de dire que la théorie des tas de pierres est plus que ridicule surtout lorsqu’on montre ces structures à des géologues et des ingénieurs.

D’abord la précision des arêtes de ces monuments vue depuis l’espace ne peut tromper par sa grande précision et ne pourrait en aucun cas être l’oeuvre d’esclaves débarrassant les champs de pierres inutiles en les entassant même artistiquement. La précision des angles, des bases, les compensations du terrain vallonné parfois, demandent des calculs et une réalisation par des architectes chevronnés.

Rectangle de la zone étudiée : en haut : le site des pyramides, en bas : du site du Souffleur, Pont Naturel à la plage du Bouchon

 

Article complet sur: http://www.elishean.fr/les-pyramides-de-lile-maurice/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s