Un lien entre la pyramide d’Autun en France et l’Egypte….?

Par Antoine Gigal

Voici la pyramide d’Autun qui porte le nom plus « pudiquement » de : « Pierre de Couhard » du nom du hameau où elle se trouve.

J’insiste sur l’appellation : « pyramide » car pour moi il n’ y a pas de doute… elle en a bien plusieurs caractéristiques comme nous allons le voir.

Cette pyramide est datée plus ou moins officiellement (des rapports de datation scientifique moderne et argumentés manquent) du 1er siècle après JC. Elle est située sur un tertre en bordure de la ville fortifiée d’Autun, en Bourgogne, l’ancienne citée d’Augustodunum fondée, nous dit-on, pendant le règne d’Auguste (27-14 Avant JC).

Je dis : « nous dit-on » car on suppose qu’ Autun fut une ville nouvelle construite par les romains pour compenser l’abandon d’une grande citée : Bibracte, voisine et récompenser certains Gaulois, nous verrons que rien n’est moins sûr…

La pyramide avait 33m de hauteur à l’origine, une base paraléllipédique, des fondations et des pierres d’angles. Elle était anciennement recouverte de marbre blanc (pour d’autres d’un magnifique parement de calcaire blanc) Des plans datant de François 1er confirment bien le revêtement de calcaire.

Il fut réutilisé plus tard, dans la petite église voisine de Couhard.

Le tertre sur lequel est édifié la pyramide a servi de cimetière gaulois et romain et sous la prairie se trouvent plein de stèles funéraires. En bas vers l’Est, une rivière d’eau transparente coule et on entend le bruissement de la cascade Brisecou des monts voisins. Les monts au Sud-Est sont recouverts d’une épaisse forêt et d’affleurements granitiques. Au Nord: les remparts d’Autun. On nous dit qu’Augustodunum(Autun) fut construite pour remplacer Bibracte la capitale, l’oppidum (ville fortifiée) des Gaulois Eduens afin de remercier certains Gaulois d’une alliance avec Rome… Car Rome secourut les Eduéns au 2ème siècle Avant JC en écrasant l’armée Arvèrne et puis en repoussant l’invasion Hélvète en Gaulle en 58 Avant JC avec 6 légions et Jules César. Les Eduéns de leur côté avaient déjà prété main forte à plusieurs reprises aux romains pendant des conflits avec d’autres tribus au point de s’être fait nommés par le sénat romain: « Frères de la République » !

Gigal observant la pyramide d’Autun

Car aussi bien les Romains que les Gaulois Eduéns avaient des interêts communs : des pactes commerciaux de grande importance entre eux. En effet, Bibracte se trouvait à un carrefour d’arrivée de marchandises très précieuses à l’époque : toutes les denrées convoitées de l’Empire Romain, donc : du Moyen-orient, de l’Afrique et de l’Orient transitant par là, pour se déverser ensuite au nord de l’Europe et ailleurs.

Une alliance donc, entre certains grands commerçants Gaulois Eduéns et certains riches romains désireux de protéger leurs intérêts et prérogatives commerciales. Mais ils ne partageaient pas que cela comme nous allons le voir plus loin, ils échangeaient des connaissances… Il est officiellement admis que l’ancienne Bibracte se trouve à 26 km au Sud-Ouest d’Autun, à 800m d’altitude sur le mont Beuvray où se trouve aujourd’hui.

Mont Beuvray

C’est d’ailleurs une thèse passionnante qui mérite beaucoup plus de place et qui est très bien argumentée, mais qui à aussi la difficile et épineuse tâche de convaincre que l’Etat s’est trompé sur la localisation d’un site que l’on prend comme modèle de la ville gauloise au 1er siècle avant JC comme référence de toute la civilisation celtique !

Article complet: http://www.elishean.fr/un-lien-entre-la-pyramide-dautun-en-france-et-legypte/

Publicités

Une réflexion au sujet de « Un lien entre la pyramide d’Autun en France et l’Egypte….? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s