L’électroculture, un truc d’allumés ?

Pour planter des antennes au milieu du jardin, il faut vraiment être disjoncté. Pourtant, c’est ce que faisaient nos papys avant l’essor de l’agrochimie. Tremblez, chantres des nitrates : les ondes du potager reviennent en force.

 

Coup de tonnerre au potager

Le jardin de Michel Sendra a bien changé en deux ans. Une dizaine de buttes, bien alignées et soigneusement encadrées de planches, profitent du repos hivernal. Les jeunes fruitiers n’ont plus besoin de tuteurs, quelques blettes sortent leur tête du paillis et un couple d’oies fait mine de monter la garde. Tout a l’air à sa place dans le plus beau des potagers occitans. Tout, sauf cette antenne plantée au milieu du jardin. On dirait un hérisson de ramoneur sur un tube de cuivre relié au sol par un fil électrique. Aïe, ça devait arriver : Michel s’est mis à l’électroculture !

Pyramide de Pierro. Photo du site http://www.permaculteurs.com

« Ensemble des techniques visant à stimuler la germination ou le développement des plantes à l’aide de moyens électriques », nous apprend un des rares livres contemporains sur le sujet (1). Et ça marche, ça ? « La première année, j’avais planté des tomates, des topinambours, quatre conneries pour essayer, avec un décalage d’un mois de plantation sur les autres buttes, et bien ça avait rattrapé le retard, raconte Michel. Finalement, des topinambours, j’en ai eu deux cagettes pleines avec seulement deux ou trois pieds, j’hallucinais ! Ça m’a motivé, j’ai continué et l’an dernier j’ai eu de meilleurs résultats que dans les autres buttes en arrosant moins. Je le referai encore cette année, je pense mettre plein de petites antennes dans les autres buttes. » Comme l’antenne précitée, elles seront bricolées avec de la récup’ en s’inspirant de vidéos sur Internet, et testées empiriquement.

Avant l’essor phénoménal de la chimie, l’utilisation de l’électricité et des ondes promettait un avenir radieux à l’agriculture.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s