Mystérieux vols en Europe d’un avion américain renifleur de radioactivité

Le WC-135 Constant Phoenix de l'US Air Force, repéré en Mer Baltique.
Le WC-135 Constant Phoenix de l’US Air Force, repéré en Mer Baltique. [Keystone]
Un avion militaire américain « renifleur » de radioactivité survole l’Europe depuis plusieurs jours. Comme les autorités ne donnent pas d’explications convaincantes, des hypothèses pointent vers un espionnage de l’activité militaire russe.

Depuis son déploiement le 17 février à Mildenhall, en Angleterre, le Boeing WC-135 Constant Phoenix de l’US Air Force interpelle. D’autant plus qu’il a été repéré en moins de deux semaines au-dessus de la France, de la Méditerranée, de la mer du Nord, du Danemark et de la mer Baltique. Que fait en Europe cet avion conçu pour détecter les traces de radioactivité dans l’air?

Il est pour l’heure impossible de répondre, surtout que les principaux intéressés ne se montrent pas très bavards. L’US Air Force n’a pas donné suite à nos multiples sollicitations. De son côté, l’Etat-major français des armées, qui n’a dans un premier temps pas retrouvé le vol, nous a finalement confirmé le passage du « nuke sniffer » sur son territoire le 27 février, sans vouloir (ou pouvoir) l’expliquer. Seul élément officiel public, publié le 22 février par military.com, une plateforme du département américain de la Défense: il s’agit d’une mission de routine.

Possible, mais les déploiements en Europe de WC-135 ne sont « pas fréquents », indique à la RTS Daniel Fuhrer, historien militaire suisse qui travaille pour le Département fédéral de la défense. Conçu pour surveiller les essais atomiques soviétiques durant la Guerre froide, cet appareil a surtout servi ces dernières années au large de la Corée du Nord, à la suite de tirs de missiles de Pyongyang.

Article complet sur: https://www.rts.ch/info/monde/8432543-mysterieux-vols-en-europe-d-un-avion-americain-renifleur-de-radioactivite.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s