Le Véritable Jardin D’Eden – CHASSEURS DE LÉGENDES [ DOCUMENTAIRE ] BEST of DOCS.fr

UBAR : l’Atlantide des sables serait-elle le véritable jardin d’Eden?

La cité perdue de UBAR

L’Atlantis des Sables selon T.E. Lawrence

Dans l’antiquité les parfums (l’encens principalement) venaient d’Arabie et d’abord du royaume de la reine de Saba autour de la cité disparue d’Ubar dont on a cru longtemps qu’il s’agissait d’une pure légende*…

LA FACE CACHÉE DE LA LÉGENDE

Or chacun sait que derrière les légendes comme derrière les mythes se cachent des noyaux de vérité qu’il faut savoir découvrir. Si René Girard montre que derrière les mythes du monde entier se cachent les meurtres fondateurs des cultures, aussi bien en Scandinavie, à Rome qu’en Inde ou en Amérique précolombienne, archéologues, historiens ou curieux réussissent souvent à deviner ce qui se cache dans d’anciens contes.
José Garanger a ainsi retrouvé et fouillé en 1967 la tombe spectaculaire du prince Roy Mata (XIIIè siècle) d’après un récit populaire des Nouvelles Hébrides (Vanuatu).

Mais sous les paysages que les millénaires ont modelés : alluvions, marées, coulées de boue, laves, nuées ardentes, ou simplement colluvions de pentes, dépôts répétés de feuilles, naissance de prairies et de forêts se cachent pareillement des vestiges de nos prédécesseurs. Les archéologues sont entrainés à ‘lire’ les paysages selon ce qu’ils peuvent révéler : collines de tessons ou de coquillages, structurations du sol soulignées par la végétation, faciès d’érosion variés (fleuves, vents, éboulis, marées) grâce aussi à des technologies qui affinent l’œil : photos aériennes à basse altitude, couverture photos géographiques (effet stéréoscopique), clichés satellites et utilisation de l’infra-rouge ou de l’oblicité des clichés.

Article complet sur: http://www.elishean.fr/ubar-latlantide-des-sables-serait-elle-le-veritable-jardin-deden/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s