La fin programmée de la démocratie organisée par les multinationales

Le Peuple doit reprendre le Pouvoir…!

Une nouvelle démocratie (3.0), véritablement authentique, est-elle possible?

Après la Guerre froide, la démocratie libérale occidentale a été reconnue comme la forme suprême et la seule possible pour l’organisation sociale de l’humanité. Les États-Unis expliquent leur implication dans tous les conflits et révolutions de notre époque, de la Yougoslavie et de l’Irak jusqu’à l’Ukraine, par ce but ultime: répandre la démocratie.

Essayons de comprendre ce que l’Occident propose exactement au monde, ce qu’est la démocratie aujourd’hui et si elle a quelque chose à voir avec la démocratie historique et culturelle, si elle est réelle…

Démocratie 1.0

La démocratie est apparue en Grèce antique comme un moyen de gouvernance d’une minorité sur la majorité. C’est le signe fondamental d’une démocratie authentique.

Par le biais des procédures démocratiques « pour eux-mêmes », les citoyens de la cité avaient le pouvoir sur tous les autres, qui n’étaient pas admis dans le processus — soit une grande majorité constituée de non citoyens, d’esclaves et de femmes.

Grâce aux procédures démocratiques, le citoyen ne recevait pas quelque chose de concret, mais le pouvoir. En obtenant une participation au pouvoir, le citoyen recevait en même temps sa principale fonction — entrer dans les rangs de la phalange et mourir (si besoin) pour son État.

Le droit au pouvoir dans une démocratie authentique était payé par le sang et la vie, et non avec l’argent comme ce sera le cas plus tard.

La démocratie de la Rome antique était une forme identique de pouvoir de la minorité sur la majorité et de la même manière, le droit du citoyen de participer à ce pouvoir l’obligeait à prendre sa place dans la légion romaine et, si nécessaire, à mourir au combat. La minorité très prononcée des citoyens romains organisés en État via des procédures démocratiques et le droit romain ont régné sur d’immenses territoires et dirigeaient de grandes masses qui ne participaient aucunement à la démocratie — et donc pas au pouvoir.

La suite sur: http://www.elishean.fr/la-fin-programmee-de-la-democratie-organisee-par-les-multinationales/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s