La Guyane : Une colonie française pillée, des autochtones négligés et des multinationales en pleine forme

Thierry Sallantin, ethnologue expose le cas de la Guyane(vidéo en haut de l’article)

Depuis quelques années, la forêt d’Amazonie est au cœur d’une nouvelle ruée vers l’or. Pour cette course vers les pépites et les paillettes jaunes, les hommes et les femmes s’enchaînent. Une destruction/déforestation qui se déroule dans plusieurs pays mais aussi et surtout en Guyane française, ciblée par des trafiquants internationaux qui ne reculent devant rien depuis la hausse des cours de l’or.

Or tout cet or ne profite que très peu aux populations locales : il s’en va vers des capitales européennes ou ailleurs, à raison de 300 tonnes par an. En revanche, le monde envoie du mercure -120 tonnes par an ! -, métal indispensable pour extraire l’or. Même s’il pollue énormément…

« Malgré le déploiement d’opérations de lutte contre l’orpaillage illégal du territoire européen de Guyane dans le cadre du dispositif Harpie, malgré le démantèlement médiatisé d’importants villages illégaux, la situation sur le terrain n’a cessé d’empirer : dans le seul Parc amazonien de Guyane, territoire du sud de la Guyane qui comprend des populations d’Amérindiens, de Bushinengues et de Créoles, le nombre de chantiers illégaux actifs est fortement à la hausse. »

« Je souffre de voir ce département à qui on refuse de pouvoir vivre de ses ressources, l’or et le poisson » , confie un guyanais

Côté légal, une trentaine de sociétés exploitent l’or et leur activité est encadrée.

La Guyane pourrait d’ici peu entrer dans une phase industrielle car un énorme projet devrait voir le jour en 2020 avec à la clef la création de 800 emplois et une production annuelle de 155 tonnes, soit l’équivalent de 30 années de production d’or en Guyane. Deux sociétés l’une canadienne et l’autre russe financent ce projet pour 40 millions d’euros…

La suite sur: http://www.elishean.fr/la-guyane-une-colonie-francaise-pillee-des-autochtones-negliges-et-des-multinationales-en-pleine-forme/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s