Jacques Sapir: « Une sortie de la zone euro ne coûterait rien à la France »

Jacques Sapir: « Une sortie de la zone euro ne coûterait rien à la France » Forum / 7 min. / hier à 18:15
A l’heure où plusieurs candidats à la présidentielle française plaident pour une sortie de la France de la zone euro, l’économiste Jacques Sapir soutient cette position et dénonce les scénarios-catastrophes des opposants.

Parmi les onze candidats à la présidentielles française, Marine Le Pen du Front national (extrême droite) et Jean-Luc Mélenchon de la France insoumise (gauche de la gauche), notamment, évoquent une possible sortie de leur pays de la zone euro dans le cas où les traités européens ne sont pas renégociés. Alors que les opposants à cette proposition mettent en garde contre une explosion de la dette, une croissance en berne et une perte massive d’emplois, Jacques Sapir déplore des arguments basés sur la peur.

« Ils sont diffusés par des gens qui n’ont pas envie d’avoir un débat sur le fond. Je reconnais que cette sortie de l’euro nous confronterait à toute une série d’incertitudes, mais ces incertitudes seraient d’un niveau beaucoup moins élevé que ce que l’on prétend et seraient d’un niveau beaucoup moins grave que si la France restait dans l’euro », affirme le directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences politiques dans l’émission Forum.

Article complet sur: https://www.rts.ch/info/monde/8508659-jacques-sapir-une-sortie-de-la-zone-euro-ne-couterait-rien-a-la-france-.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s