DES PROFESSEURS TUNISIENS EN FRANCE  POUR L’ENSEIGNEMENT DE L’ARABE À L’ÉCOLE PRIMAIRE. 

 

 aaaaa
Hollande Najat Vallaud Belkacemet :
La Belle et la Bête.

En déplacement en Tunisie, Najat Vallaud Belkacem a signé ce 31 mars une convention avec son homologue tunisien. La Tunisie mettra notamment à disposition de la France des professeurs, rémunérés, pour enseigner l’arabe dès l’école primaire.

De quoi relancer la polémique sur l’enseignement de l’arabe dans les écoles primaires françaises ? Le «programme débutera dès la rentrée 2017», a précisé Adel Jarboui conseiller du ministre de l’éducation tunisien, joint par RT France. Et de préciser : «Nous préparons et travaillons sur cet accord depuis un peu plus d’un an et demi».

Une convention a donc bien été signée le 31 mars 2017 entre Najat Vallaud Belkacem et le ministre de l’Education tunisien Néji Jalloul. «Des professeurs tunisiens vont venir enseigner en France», détaille Adel Jarboui. Et de préciser : «Ils seront recrutés et rémunérés par le ministère de l’Education nationale tunisien. Ce sera une option pour les élèves».

La nouvelle est plutôt passée inaperçue en France, bien que relevée par Valeurs Actuelles, lequel avait repris de nombreux mais brefs articles consacrés à la signature de la convention dans la presse tunisienne.

Directive européenne

La convention vient s’inscrire dans le cadre du programme Enseignements de langue et de culture d’origine (Elco). Ce dernier procède d’une directive européenne de 1977. A l’époque, dans le cadre d’une immigration de travail organisée par les grandes entreprises françaises, l’objectif du texte était de faciliter l’intégration des enfants qui se déplaçaient avec leurs parents.

Le programme vise ainsi, entre autres, à «structurer la langue parlée dans le milieu familial», explique le site Eduscol, et à «favoriser l’épanouissement personnel des jeunes issus d’autres cultures».

La suite sur: http://mediaverite.blogspot.fr/2017/04/0504-des-professeurs-tunisiens-en.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s