Un début de Nesara? Et si la BCE nous donnait de l’argent ?

EUROPE

GILLES RAVEAUD 06/04/2017

Pour contrer la crise de la zone euro – dettes et chômage élevés, faible croissance et inflation stagnante  – de nombreuses propositions ont été avancées. Certaines ne supposent aucun changement institutionnel, comme les euro-obligations ou la « modeste proposition » de Galbraith et Varoufakis. Vient ensuite l’idée d’une nouvelle Chambre pour la zone euro, portée notamment par Thomas Piketty.

Il est également possible de vouloir en finir avec l’euro, sous différentes formes : soit avec la création d’une monnaie commune (Frédéric Lordon), soit avec l’éclatement de la zone euro en deux (Christian Saint-Etienne), soit en sortant de la monnaie unique (Jacques Nikonoff).

Enfin, il reste une dernière possibilité que nous avançons avec des économistes comme Jean Gadrey : demander à la BCE qu’elle crédite directement les comptes des citoyens avec les euros qu’elle peut créer à loisir.

Les euro-obligations : le prix de la solidarité

Le principe des euro-obligations consisterait à émettre des obligations communes aux pays de la zone euro – ce que rien n’interdit. L’avantage pour les pays très endettés serait de s’endetter à taux moindre. Mais, à l’inverse, les pays qui versent des intérêts sur leur dette à taux actuellement faible, comme la France et l’Allemagne, devraient payer plus.Le taux d’intérêt des euro-obligations se situe en effet entre leur taux (bas) et celui (élevé) des pays moins crédibles sur les marchés (Irlande, Italie, Espagne, Portugal, Grèce…). Les pays bénéficiant de faibles taux d’intérêt ont donc logiquement refusé cette proposition.

La suite sur: http://www.alternatives-economiques.fr/bce-donnait-de-largent/00078341

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s