7 avril 33, Jésus de Nazareth est crucifié pour blasphème

9 avril 33, son tombeau est retrouvé vide

Qui était Jésus ? C’est probablement le personnage le plus connu de l’humanité, mais il reste mal connu. Car les Écritures qui le décrivent et qui rapportent sa parole ont été écrits au premier siècle après sa mort. Mais elles charrient suffisamment de matière pour qu’on se fasse une idée de l’homme, ou du Fils de l’Homme, comme il aimait à s’appeler.

Il est probable que ses apôtres n’ont pas compris grand chose à ce qui leur arrivait. C’était tellement énorme, un homme, venu de nulle part, c’est-à-dire d’une famille pauvre de chez pauvre, qui tient tête au pouvoir religieux de l’époque, qui le remet en question, et qui annonce des temps vraiment nouveaux avec une doctrine non plus communautaire, mais universelle. Un big bang absolu dans l’histoire de l’humanité. La suite prouvera que ce Jésus était plus qu’un homme.

Aujourd’hui, il reste du message du Christ qui a imprégné les hommes un corpus de valeurs qui font que la vie est devenue plus vivable sur terre. Pas encore pour tout le monde, mais ça viendra, on l’espère. Les Évangiles sont un enseignement, une philosophie pratique qui permet de prendre l’Autre en compte, de ne pas ignorer sa souffrance, et de relier les hommes entre eux. Naturellement, ça peut heurter – et ça heurte – les stratégies de pouvoirs qui sont quasiment toutes basées sur la séparation des individus, horizontalement et verticalement. C’est là que le message du Christ est le plus fort : il brise cette manipulation.

La suite sur: http://www.egaliteetreconciliation.fr/7-avril-33-Jesus-de-Nazareth-est-crucifie-pour-blaspheme-45178.html

Publicités

Une réflexion au sujet de « 7 avril 33, Jésus de Nazareth est crucifié pour blasphème »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s