Des électeurs saisissent le tribunal après avoir été radiés des listes

De nombreuses personnes ont eu la mauvaise surprise de découvrir dans leur bureau de vote qu’elles n’étaient plus inscrites. Elles n’ont pas pu glisser leur bulletin dans l’urne.

LE MONDE | 23.04.2017 à 19h54 • Mis à jour le 24.04.2017 à 06h52 |Par Le Monde.fr et Elvire Camus (Strasbourg, envoyée spéciale)

Abonnez vous à partir de 1 € Réagir Ajouter

La mairie de Strasbourg l’a confirmé, dimanche soir 23 avril : 15 000 personnes ont été radiées des listes électorales lors de la traditionnelle mise à jour des fichiers qui a eu lieu cette année ; un chiffre important pour une ville de 270 000 habitants.

Mais à la suite de cette réactualisation, prévue par la loi, de très nombreux électeurs ont eu la mauvaise surprise de découvrir au dernier moment dans leur bureau de vote qu’ils n’étaient plus inscrits pour voter.

Selon les témoignages recueillis par Le Monde dans la capitale alsacienne, il s’avère que plusieurs électeurs ont été radiés pour ne avoir omis de signaler un déménagement, qui remontait, pour certains, à plus de dix ans.

« C’est proprement hallucinant ! »

Ainsi, Patrick L., 43 ans, avait changé d’adresse il y a sept ans. Mais il avait pu voter aux quatre dernières élections dans le bureau de vote rattaché à son ancien domicile. Cette fois, lorsqu’il s’est présenté, on lui a annoncé qu’il n’était pas inscrit sur la liste. Bizarrement, sa femme, qui est dans le même cas que lui, a pu voter. « c’est proprement hallucinant ! J’avoue je tombe de haut… », lâche-t-il.

Un peu plus loin, Esther L. est choquée ; elle vote dans le même bureau depuis quinze ans mais elle vient de découvrir qu’elle avait été radiée. Et en ce 23 avril, elle est loin d’être la seule ; des dizaines de personnes, qui ont aussitôt déposé un recours au tribunal d’instance, attendent dans le hall de savoir si elles vont finalement pouvoir voter.

Bureaux de vote à la Cité internationale à Rennes, le 23 avril.

La suite sur: http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/23/dans-plusieurs-villes-des-electeurs-saisissent-le-tribunal-apres-avoir-ete-radies-des-listes_5115944_4854003.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s