LE PÔLE NORD CHANGE DE CAP DIRECTION ANGLETERRE

Alors qu’il prenait sagement la direction du Canada, le Pôle Nord a drastiquement changé sa direction en 2000, se dirigeant désormais vers l’Angleterre, suivant la ligne imaginaire tracée par le méridien de Greenwich. 

L’axe de rotation de la Terre, et avec lui l’emplacement du pôle physique du Nord se déplaçait à une vitesse d’environ 10 centimètres par an au cours du siècle dernier, en direction de la baie d’Hudson au Canada, le long d’une ligne de longitude qui traverse Toronto et Panama City. Mais selon une récente étude de la Nasa, publiée dans la revue Science Advances, le réchauffement climatique est en partie responsable d’un changement de direction survenu à partir de l’année 2000, dirigeant désormais le Pôle Nord vers l’Angleterre.

Le Pôle Nord file donc désormais lentement vers l’Angleterre, et plus précisément en suivant la ligne imaginaire tracée par le méridien de Greenwich. En cause, la modification de la masse terrestre due à la fonte des calottes polaires et des glaciers, comme l’explique Surendra Adhikari, chercheur au JPL de la Nasa et l’un des auteurs de l’étude. À cela il faut ajouter l’influence des précipitations, des courants marins et des vents. « C’est la première fois que nous avons des preuves solides que les changements dans la distribution de l’eau des terres à l’échelle mondiale déplacent également la direction dans laquelle l’axe se déplace », explique-t-il.

La suite sur: http://lapressegalactique.com/2017/04/25/le-pole-nord-change-de-cap-direction-angleterre/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :