Article sur : L’horloge biologique

L’horloge biologique est née avec l’apparition de la vie sur la terre. Elle a été mise en place par tous les organismes vivants pour s’adapter à l’alternance du jour et de la nuit.

Certains signaux lumineux externes (lumière rouge pour le règne végétal, lumière bleue pour le règne animal) sont captés par des cellules réceptrices puis ensuite transformés en signaux électriques et hormonaux qui permettent à chaque cellule de l’être vivant de connaitre l’heure.

Ce rythme s’est installé au coeur des gènes de chaque cellule, et ainsi, même en l’absence de lumière, ce rythme de l’ordre d’environ 24h00 appelée rythme circadien, permet aux métabolismes des êtres multicellulaires de fonctionner.

Cette imprégnation génétique provient des enzymes photolyases. Ces enzymes on été mises en place par les êtres vivants lorsqu’ils ont quittés les océans pour conquérir l’espace terrestre. N’ayant plus la protection  de l’eau contre les rayons UV, ils ont instaurés un système de réparation (pendant la nuit) des brins d’ADN endommagés le jour par les UV.

Chaque organe a son propre rythme fonctionnel (la digestion, la respiration, le système circulatoire, la peau etc…), chaque organe a un rôle spécifique et déterminant dans la mécanique de la vie du règne animal. Ces rythmes génétiques ne sont pas d’une régularité absolue et une certaine cacophonie s’installerait très vite si l’évolution n’avait pas pourvu à cet inconvénient majeur: créer l’horloge biologique.

Elle est formée par un groupe de cellules capables de transformer un signal lumineux extérieur en signaux internes (par connexions neuronales, synthèse de neuropeptides, sécrétion d’hormones, etc.) régulant ainsi la rythmicité de l’ensemble des fonctions physiologiques. Il s’agit des noyaux suprachiasmatiques.

La lumière du soleil devient alors le synchroniseur du chef des horloges par l’intermédiaire des cellules ganglionnaires à mélanopsine de la rétine jusqu’aux neurones des noyaux suprachiasmatiques

La suite sur: http://nutritionorthomoleculaire.com/horloge-biologique/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s