En Allemagne, la dette, les taux et la BCE inquiètent plus que jamais

euro

Un banquier central allemand de haut rang prévient que la BCE pourrait être forcée d’augmenter de façon importante ses taux, causant ainsi un risque réel d’hyperinflation. Il affirme également que les banques pourraient ne pas être prêtes pour une telle hausse, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur la valeur de l’euro.

Andreas Dombret, membre du directoire de la Bundesbank, a lancé un avertissement très fort et ciblé à destination des banques ce matin. Il a déclaré que les gestionnaires du risque devraient être sur leurs gardes alors qu’ils n’ont jamais connu une période significative de hausse des taux, ce qui pourrait mener à l’hyperinflation.

La Banque centrale allemande met la pression sur la BCE afin qu’elle mette un terme à son programme d’achats d’obligations de 2,3 trillions d’euros connu sous le nom d’assouplissement quantitatif, en vigueur depuis janvier 2015. Elle craint que ce QE handicape l’économie allemande.

Les responsables de la Bundesbank visent personnellement Mario Draghi sur ce programme, que l’on accuse de sauver les États surendettés du défaut.

Aujourd’hui, Monsieur Dombret exhorte les banques à être sur leurs gardes et d’être préparées à un « changement », ainsi qu’à des « hausses importantes ». Il a déclaré à CNBC : « Ne nous voilons pas la face, il y a beaucoup de gestionnaires du risque qui n’ont jamais connu de hausse des taux, qui ne connaissent pas ce risque, qui n’y ont jamais pensé pour se pencher uniquement sur le risque de crédit et le risque de liquidité. Il est temps de se préparer à un changement potentiel. Si les taux devaient grimper fortement, ce serait évidemment un défi pour toutes les banques. »

La suite sur: https://www.insolentiae.com/en-allemagne-la-dette-les-taux-et-la-bce-inquietent-plus-que-jamais/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s