Le mystère du paradis mythique de Shambhala

Shambhala est un mot sanskrit signifiant « lieu de repos » ou « endroit de paix ». Il désigne un paradis mythique évoqué par des textes anciens, comprenant le Kalachakra Tantra et les anciennes écritures de la culture Zhang Zhung, qui a précédé le bouddhisme tibétain au Tibet. Selon la légende, il s’agit d’une terre où seul peut vivre un cœur pur, un endroit où la bienveillance et la sagesse règnent et où les gens sont immunisés de la souffrance, du besoin ou de la vieillesse.
Shambhala est décrite comme la terre au millier de noms. Elle a été appelée la Terre Interdite, la Terre des Eaux Blanches, la Terre des Esprits Radieux, la Terre du Feu Vivant, la Terre des Dieux Vivants, la Terre des Merveilles, etc. Les Hindous l’appelle Aryvartha (la Terre des Méritants) ; les Chinois la connaisse comme Hsi Tien, le Paradis de l’Ouest de Hsi Wang Mu ; et pour les anciens croyants russes, elle est connue sous le nom de Belovoyde. Mais à travers l’Asie, elle est mieux connue par son nom sanskrit, Shambhala, Shamballa ou Shangri-la.
Shambhala est décrite comme une terre paradisiaque.
La légende de Shambhala remonterait à des milliers d’années, et la référence à cette terre mythique peut être trouvée dans de nombreux textes anciens. Les écritures Bön parlent d’une terre étroitement reliée à la terre des hommes, appelée Olmolungring. Les textes hindous comme le Vishnu Purana mentionnent Shambhala comme le lieu de naissance de Kalki, l’incarnation finale de Vishnu qui annoncera un nouvel âge d’or. Le mythe bouddhiste de Shambhala serait une adaptation du mythe hindou précédent. Cependant, le texte dans lequel Shambhala est discuté extensivement pour la première fois est le Kalachakra.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s