Ce que la maladie m’a appris

La maladie grave est une crise génératrice de chaos qui peut aussi nous faire avancer. En s’interrogeant sur le sens de leur souffrance, Michèle, Bruno et Patsy ont appris à mieux se connaître et ont trouvé la force de se battre. Une formidable leçon de vie.

4 Nature

La maladie est le plus court chemin pour accéder à soi-même, disait le philosophe Henri Bergson. Elle représente un danger, mais aussi une opportunité de comprendre qui nous sommes et d’évoluer. Dans La maladie a-t-elle un sens ?, Thierry Janssen explore ce besoin universel de trouver une explication cohérente, acceptable à ce qui nous arrive. Le chirurgien et psychothérapeute anime également des ateliers mêlant techniques psychocorporelles et art-thérapie. « J’invite les patients à court-circuiter leur mental, à respirer, à danser, pour reprendre conscience de leur corps, sentir ses limites, explique-t-il. Ensuite, je leur demande de rester dans cette conscience d’eux-mêmes, afin de laisser monter en eux l’information donnée par leurs sensations. Cette information se transforme alors en émotions, qu’ils vont exprimer à travers des dessins ou des sculptures, ce qui les aide à représenter leur maladie, leur souffrance physique et psychologique. Puis je leur propose de dépasser cette vision et de dessiner ou de modeler une représentation d’eux-mêmes débarrassée de la souffrance, en pleine santé. »

Il ne s’agit pas de chercher le sens de la maladie, mais de lui donner du sens, de comprendre notre part de responsabilité inconsciente dans les processus qui rendent malade, afin de pouvoir mieux agir.

La suite sur: https://medecinehistorique.wordpress.com/2017/04/28/ce-que-la-maladie-ma-appris/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s