La Russie a des preuves sur le truquage des images d’«attaques chimiques» en Syrie

Des habitants locaux et l’opposition ont fait des déclarations sur le tournage d’une vidéo truquée d’une attaque chimique dans la province d’Idlib, a fait savoir le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie.

Selon le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, il existe de nouveaux témoignages sur le tournage d’une vidéo truquée des conséquences de pilonnages avec utilisation de « gaz toxique », dans la province d’Idlib, fournis par des habitants locaux et l’opposition. Des cadreurs travaillant pour Al Jazeera y ont pris part comme conseillers.

« D’après l’information reçue par de nombreuses sources, soit des habitants locaux et des groupes de l’opposition, dans les localités de Saraqib et Jisr al-Choghour, des « brigades vidéo » ont réalisé un tournage d’une vidéo truquée des conséquences présumées de pilonnages et de frappes de l’aviation, y compris avec utilisation de « gaz toxique », pour la semaine prochaine », lit-on dans le communiqué du Centre russe.

Et d’ajouter que parmi les conseillers travaillant pour ces « brigades vidéo », des habitants locaux ont pu reconnaître des cadreurs qui couvrent les actualités dans la région pour la chaîne Al Jazeera.

Jeudi 4 mai, des sources militaires et diplomatiques ont fait savoir à des journalistes russes que des travailleurs indépendants de la chaîne qatarie Al Jazeera avaient réalisé un tournage d’une vidéo truquée dans les localités de Saraqib, Ariha et Jisr al-Choghour, dans la province d’Idlib. Al Jazeera a démenti ce fait.

Ce n’est pas la première fois qu’une information pareille remonte à la surface. Ainsi, le 2 mai, la chaîne libanaise Al Mayadeen a annoncé, citant des sources locales et des témoins, qu’une équipe de Casques blancs était arrivée à Idlib pour un tournage. Selon la chaîne, des habitants de Saraqib ont été contraints d’y participer.

La suite sur: http://alalumieredunouveaumonde.blogspot.fr/2017/05/la-russie-des-preuves-sur-le-truquage.html

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s